LE ROBOT AIBO
L'évolution du Robot AIBO
Le Robot AIBO crée par SONY est une nouvelle innovation sur le marché , c’est un robot de divertissement .
Le nom AIBO se traduit « compagnon » en japonais mais peut aussi être vu comme la concaténation de :
- AI signifiant soit amour en japonais soit le sigle signifiant Artificial Intelligence (en français IA, Intelligence artificielle)
- BO pour Robot
Première génération - 1999 ERS-110
Sony commercialisa le modèle ERS-110 comme premier véritable robot de compagnie en juin 1999.5 000 unités furent produites dont 3 000 étaient réservées au marché japonais. Ces dernières furent vendues en l'espace de 20 minutes. Les 2 000 autres unités étaient réservées aux USA, où elles furent écoulées en 4 jours.
Deuxième génération - 2000-2001 ERS-210
Suite à la vente du tout premier robot de divertissement autonome AIBO ERS-110, Sony présente maintenant un ERS-210 de deuxième génération "AIBO" qui a une plus grande capacité à exprimer l'émotion pour une communication plus intime avec les gens.
Le nouveau AIBO a un mouvement supplémentaire dans les deux oreilles et un nombre accru de LED (visage x 4, oreille x 2) et des capteurs tactiles (tête, menton, dos) ce qui signifie qu'il peut montrer un éventail d'émotions telles que "joie" et "colère". Afin d'augmenter l'interaction avec les gens, la caractéristique la plus distinctive de la série ERS-210, sa technologie de robot autonome qui permet à AIBO d'apprendre et de mûrir, a été améliorée.
Il comprendra désormais les fonctionnalités fréquemment demandées par les propriétaires d'AIBO, telles qu'une fonction d'enregistrement de nom (reconnaît son propre nom). Reconnaissance vocale (reconnaissance de mots simples) et prise de photos.
Troisième génération (2003-2005) ERS-7
Le logiciel AIBO ERS-7 et le tout nouveau logiciel de contrôle à distance AIBO Entertainment Player permettent de transformer l'AIBO en un robot plus réactif et un compagnon divertissant. L’ERS-7 augmente son temps de réponse aux sons et autres stimuli. En outre, ses 20 moteurs ont été affinés, ainsi que sa capacité à détecter son environnement, pour créer un mouvement et une réponse fluides et réalistes qui imitent à peu près ceux d'un vrai chien. Par exemple, quand vous caressez l'AIBO sous le menton, il appuie sa tête contre votre main, comme le ferait un vrai chien. Il répond également au toucher sur le haut de sa tête et sur son dos. Chaque touche produit un son, des lumières et un mouvement réactif
Quatrième génération - janvier 2018 :ERS-1000
AIBO est de retour! Sony a retrouvé l'un de ses succès les plus emblématiques avec le Robotic Dog d'AIBO. Le chiot redémarré a un look plus réaliste et mignon, et peut maintenant sentir le comportement et l'environnement, l'apprentissage et l'adaptation car il acquiert plus de données sur son propriétaire. Il est si interactif que vous pourriez presque le confondre avec un vrai animal! Les écrans OLED dans les yeux affichent une gamme d'émotions tandis que la caméra dans le nez peut prendre des photos. Emballé avec des fonctionnalités telles qu'un processeur quad-core, intégré LTE et WiFi, et des microphones, c'est l'intelligence artificielle et les animaux de compagnie robotiques à leur meilleur. Ce nouveau modèle nécessite un abonnement dédié au service cloud Sony pour fonctionner pleinement ainsi que l'application
Video de presentation de Sony