Un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal, non ?

Le CRAY II est une machine appelée “supercalculateur” qui a été inventé en 1985 par Seymour Cray. Un premier supercalculateur, CRAY premier du nom, avait fait son apparition en 1976. Le CRAY II est le premier ordinateur du monde à dépasser le stade du milliard d’opérations par seconde, le gigaflop. En effet, c’est grâce au principe du calcul vectoriel que cet ordinateur réalise autant d’instructions, principe qui sera expliqué plus en détails prochainement. Ce supercalculateur fut utilisé autrefois pour les services de la météorologie et de la dynamique des fluides.

Pourquoi appeler ça un supercalculateur ?

L'appellation “ordinateur” n’est pas vraiment correcte pour définir le CRAY II. En effet, cette machine utilisant le système d’exploitation Unix pèse près de 2.5 tonnes pour une hauteur de 114.3 cm. Une belle bête pour une machine n’effectuant que des opérations.

Celle-ci a une puissance de calcul de 2 gigaflops, soit 2 milliards d’opérations à la seconde. Il peut disposer de 2 à 4 processeurs de 243MHz et avec une possibilité de mettre jusqu’à 36 disques durs de 1.2Go. Elle a d’ailleurs 4Go de mémoire vive.

Utilisant le principe de calcul vectoriel, le CRAY II effectue parvient à effectuer beaucoup plus de calculs que la normale. Cela consiste à envoyer une instruction à la machine qui va provoquer une avalanche de calculs réalisés simultanément, d’où son appellation de supercalculateur.